Actualités

Retrouvez dans cette rubrique les dernières actualités relatives au domaine de l’Entreprise : création d’entreprise, investissements, tendances, statistiques, textes de lois, analyses… Mais aussi des opportunités en matière de cession/acquisition d’Entreprise.

Mutuelle d’entreprise obligatoire au 1er janvier 2016

A compter du 1er janvier 2016, un employeur doit proposer une mutuelle (couverture complémentaire santé collective) à tous les salariés n’en disposant pas déjà.

La loi du 14 juin 2013 prévoit en effet la généralisation de la couverture santé à l’ensemble des salariés du secteur privé et instaure un délai de négociation.

À défaut d’accord entre les partenaires sociaux dans les branches professionnelles, l’employeur doit négocier avec les représentants du personnel de l’entreprise. Si ces négociations n’ont pas abouti, l’employeur doit mettre en place par décision unilatérale une couverture santé collective obligatoire avant le 1er janvier 2016.

D’ici le 1er janvier 2016, l’employeur doit souscrire un contrat auprès d’un organisme assureur de son choix, après mise en concurrence, et en assurer le suivi.

Le contrat doit remplir les conditions suivantes :

  • la participation financière de l’employeur doit être au moins égale à 50 % de la cotisation (le salarié en payant le reste),
  • le contrat doit respecter un socle de garanties minimales (panier de soins minimum)
  • la couverture est prévue pour l’ensemble des salariés et leurs ayants droit, ou pour une ou plusieurs catégories d’entre eux (définies à partir de critères objectifs, généraux et impersonnels),

Source Service-Public.fr – Lire l’intégralité de l’article

Écrit par CMG WEBMASTER, le mardi 23 juin 2015