Actualités

Retrouvez dans cette rubrique les dernières actualités relatives au domaine de l’Entreprise : création d’entreprise, investissements, tendances, statistiques, textes de lois, analyses… Mais aussi des opportunités en matière de cession/acquisition d’Entreprise.

Pilotage de l’Entreprise : les rôles essentiels d’un tableau de bord de gestion

La mesure de la performance, tout comme la quête de l’information essentielle, est désormais une fonction vitale de l’Entreprise. Le tableau de bord est un « partenaire » incontournable.

Les rôles du tableau de bord de gestion :

  1. Réduire l’incertitude : le tableau de bord offre une meilleure perception du contexte de pilotage. Il contribue à réduire quelque peu l’incertitude qui handicape toute prise de décision.
  1. Stabiliser l’information : l’Entreprise ne s’arrête pas, et l’information est changeante par nature. Stabiliser l’information et ne présenter que l’essentiel, voilà des services indispensables pour le décideur.
  1. Faciliter la communication : lorsque le tableau de bord est utilisé par un groupe de travail, il remplit aussi le rôle de référentiel commun en offrant une perception unifiée de la situation. Il facilite autant les échanges à l’intérieur du groupe qu’avec le reste de l’Entreprise.
  1. Dynamiser la réflexion : le tableau de bord ne se contente pas de gérer des alertes. Il propose aussi des outils d’analyse puissants pour étudier la situation et suggérer des éléments de réflexion.
  1. Maîtriser le risque : on ne le répètera jamais assez, toute décision – changement d’orientation stratégique, développement, restructuration, investissements, croissance externe, recherche de financement… est une prise de risques. Avec un tableau de bord bien conçu, chaque responsable en situation de décider dispose d’une vision stable et structurée de son environnement, selon l’éclairage des axes de développement choisis. Le tableau de bord offre une meilleure appréciation du risque de la décision.

Vous l’aurez compris, le pilotage de l’Entreprise tout comme la conduite d’un véhicule ne peut se faire sans un tableau de bord et ses précieux indicateurs !

Indispensable à l’Entreprise au quotidien dans la prise de décisions, rassurant pour les partenaires financiers de l’Entreprise, le tableau de bord est l’outil des Chefs d’Entreprise !

 A.Fernandez

Pour en savoir plus, contactez-nous

Écrit par CMG WEBMASTER, le mardi 30 août 2016