Présentation

Coach-Conseil

ou

Accompagnement Personnalisé*

*Accompagnement d’une personne sur le plan personnel et/ou professionnel         vers son autonomie dans une dynamique de changement.
C’est un processus d’entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de telle façon            qu’il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performance et passer à l’action.

Partager avec d’autres ce que la vie m’a appris 

Sur quoi se fonde l’efficacité de l’Accompagnement Personnalisé  ? 

-La Prise de recul
-L’Apport d’un éclairage extérieur neutre
-La Prise de conscience de certains modes de fonctionnement et de leurs effets
-L’Apport de connaissances, de méthodes et d’outils adaptés aux besoins
-L’Aide à la mise en œuvre et le suivi des évolutions

La Prise de recul

Lever le « nez du guidon ». Prendre du recul et réfléchir sur les situations, les évolutions, les projets. Cette attitude est essentielle si l’on veut avoir une hauteur de vue suffisante pour aborder le présent et l’avenir avec lucidité et efficacité.

Cependant, absorbé par les préoccupations quotidiennes, les enjeux pressants, les dossiers prenants, il est très difficile, seul, de se contraindre à prendre le temps nécessaire, et surtout de trouver la disponibilité d’esprit indispensable.

CMG permet de mobiliser un temps pour cette réflexion, et de bénéficier de la présence d’un interlocuteur qui va assurer le maintien de la concentration sur le sujet à traiter.

L’Apport d’un éclairage extérieur neutre

CMG apporte un éclairage extérieur qui présente l’avantage d’être absolument neutre. En effet, CMG n’est pas impliqué dans les relations professionnelles et personnelles de son Client. Il n’a pas d’a priori, car il n’existe pas de passé commun.

CMG n’a aucun enjeu dans la relation, hormis celui de faire progresser son Client. Ce regard neutre, objectif, bienveillant, constitue un atout extrêmement rare. Il permet de disposer d’un nouveau point de vue sur les situations, dégagé des automatismes habituels, et de l’éclairage forcément biaisé de l’entourage.

La Prise de conscience de certains modes de fonctionnement et de leurs effets

Nos comportements et nos attitudes ont un impact sur les personnes que nous côtoyons, et engendrent des réactions plus ou moins conscientes. Seul, il est très difficile de les identifier, et notamment de distinguer ce qui est généré par nous, par l’autre ou par le contexte. Une meilleure connaissance de ces mécanismes permet d’obtenir des réactions différentes de notre entourage et de résoudre certaines difficultés relationnelles, même si elles existent depuis un certain temps.

L’accompagnement personnalisé diffère de la psychothérapie. CMG s’attache à révéler les potentialités et les compétences de la personne et à lui permettre de s’en servir en fonction de ses propres objectifs. Il répond à la question « Comment ». La psychothérapie a, quant à elle, pour objectif de rechercher le lien entre la situation actuelle et le passé d’une personne. Elle répond à la question « Pourquoi ».

Au cours d’une intervention de CMG, on ne va pas mener un travail psychanalytique de recherche sur les causes profondes de nos attitudes, mais seulement mettre en évidence le lien entre celles-ci et les réactions des autres afin de les faire évoluer dans le sens souhaité.

L’Apport de connaissances, de méthodes et d’outils adaptés aux besoins

Les formations en séminaires apportent des savoirs en fonction d’un programme plus ou moins adapté aux besoins de chacun. L’utilisateur doit faire lui-même l’effort de les assimiler, de les adapter à sa propre réalité, et de les appliquer.

 En accompagnement personnalisé, ces apports ne sont faits qu’en fonction des besoins détectés au cours des séances. Leur assimilation et leur mémorisation sont donc grandement facilités par leur aspect concret et par leur adaptation à la réalité des situations vécues par la personne concernée. De plus, CMG apporte son appui pour élaborer leur mise en œuvre. Ceci confère une efficacité maximum au temps qui y est consacré.

L’Aide à la mise en oeuvre  et le suivi des évolutions

Dans cet aspect, le rôle du CMG rejoint celui de l’Entraîneur sportif qui s’emploie à développer les performances de son « Champion« , en favorisant l’optimisation de son potentiel. Il va aider son Client à détecter les voies de progrès à explorer, en facilitant la prise de conscience des freins à débloquer et des obstacles à surmonter. Il l’accompagnera ensuite dans la détermination d’objectifs et de plans d’action adaptés. Puis il assurera le suivi de leur mise en œuvre (évaluations, correctifs, soutien…).

Engagé dans le cadre professionnel, l’accompagnement personnalisé bénéficie à la Personne et par conséquence à l’Entreprise.

Alors, pour ceux que cette approche intéresse, je vous propose de laisser vos coordonnées via : l’onglet contact (n’hésitez pas à décrire votre besoin)

Je vous contacterai très rapidement afin préciser ensemble, vos attentes et ma capacité à y répondre lors d’un premier entretien gratuit sans engagement.

Alors, à bientôt !

 

 Patrick Lemaire

*Master Coach Certifié

Pour en savoir plus  Contactez-moi